lundi 30 janvier 2012

Interview Exclusive de Laurent !


Laurent, qui es-tu ? D'où viens-tu ? Que fais-tu ?

Male, 38 ans, né en Cévennes, vit à Paris.
Pour des détails plus intimes, voir mon mur Facebook où je dévoile toute ma vie, en direct.


Pourrais-tu nous raconter comment est né jogg ?

Jogg est né en expérimentant un petit programme génial et très intuitif : Flash. Au début, Flash était plutôt destiné à la création de sites dynamiques, en mouvement, à base de dessins vectoriels. Il y eut d'ailleurs beaucoup d'horreurs produites à ce moment là... J'y ai plutôt vu l'opportunité de créer des petits jeux. Un peu comme ceux que je programmais pour moi et 2 / 3 amis à une époque préhistorique, en Basic sur Amstrad CPC 464. J'ai commencé par un petit jeu de jonglage, que j'ai appelé "Jogg", sans trop réfléchir. Puis j'ai adapté un vieux jeu que j'avais développé en Basic, puis sur calculatrice scientifique (si si !) : Spidzer.
De fil en aiguille, j'ai eu envie de rassembler tous ces jeux dans un site. Le premier jeu était nul, mais le nom sonnait bien. J'ai déposé le nom de domaine jogg.net puis la marque JOGG. J'ai lancé le site avec les 5 premiers jeux, sans forum, sans championnat, avec uniquement un classement quotidien. Pour faire connaitre le site, j'ai proposé aux webmasters d'installer ces jeux sur leur site. Plus tard j'ai racheté jogg.com (une fortune !) et installé un forum. La sauce a pris petit à petit.


Et comment est "re-né" Jogg v2 ?

JoggV2 n'est pas une initiative personnelle. La V2 existe uniquement car, depuis la fermeture en Janvier 2007, j'ai reçu beaucoup de mails me demandant de rouvrir le site... Pour moi il était alors hors de question de remettre Jogg en ligne, tant j'avais passé des heures et des heures à travailler dessus. Overdose. Puis en Août 2011, j'ai installé tous les jeux, juste pour tester et voir s'il y avait une réelle attente. Aujourd'hui, Jogg renait peu à peu de ces cendres. Je reprends un à un tous les scripts développés entre 2001 et 2007. Je recrée tout, en évitant de travailler 12h / jour dessus, pour ne pas finir par me dégoutter, comme en 2007...


Quels ont été les jeux les plus faciles et les pires à programmer ?

Fromz a été le jeu le plus facile à créer. En une journée, tout était en place, ou presque. Son principe est toujours aussi simple et efficace. Le plus long à réaliser a surement été MemoU, car il y avait une grosse galerie de portraits à dessiner... Mais le pire reste pour moi SplashCola. Le jeu est mauvais, et malgré ses nombreuses versions, je n'ai jamais vraiment réussi à l'améliorer. Beaucoup de travail pour rien.


Quels sont tes jeux préférés ?

J'aime beaucoup jouer à Eggs et Krix. Eggs car il y a un côté "Suis-je capable d'aller plus loin ?". Les décisions du joueur sont aussi important que le jeu lui-même. Krix mets une grosse pression sur le joueur, une pression qui monte petit à petit, et qui devient vite intenable. Un peu comme Cuttt, mais en plus technique.


Joues-tu souvent?

Je joue quand j'ai le temps, surtout pour redécouvrir les jeux que j'avais un peu oublié pendant 4 ans. Agréablement surpris par certains, Eggs, Fromz, Patakess, Krix, Snookle, qui vieillissent très bien. Toujours aussi déçu par SplashCola...


Tu es en ligue de Bois, 4ème avant les deux dernières journées (ndla: itw réalisé la semaine dernière). Vises-tu la montée?

Je ne vise pas la montée, je suis très bien en Bois, qui est l’antichambre de l'enfer, la ligue de Coton ! Très heureux de la création de ces Ligues ! On peut vraiment s'amuser à son propre niveau, sans avoir en permanence sous les yeux les scores stratosphériques des joggers stars ! Jouer en Bois est un bon test pour moi, ça me permet de tester l'implication et le niveau des joueurs. Le jour où je pourrai monter facilement dans toutes les ligues, j'aurai compris que Jogg n'a plus rien à faire sur le web.


As-tu pensé un jour à intégrer un clan?

Je n'intègrerai jamais un clan car, pour rappel, je suis l'arbitre des championnats (et j'ai accès à la base de données gnark gnark). Pour être impartial, mieux vaut rester en dehors de la compétition.


Des nouveautés à venir?

Le Championimp arrivera bientôt, et devrait apporter un petit vent de fraicheur ! Pour les jeux, je continue la retouche des jeux qui méritent un petit ou grand lifting. Il suffit parfois de peu de chose pour passer d'un jeu "bof" à un petit jeu "génial" !


Comment imagines-tu Jogg d’ici un an?

Dans 1 an, Jogg devrait avoir pas mal évolué, tout en gardant un esprit pas sérieux et convivial. J'espère qu'on ne perdra pas ça. Pas facile car pas mal de communautés online ont perdu leur dynamisme au profit des réseaux sociaux.


Idéalement, quel serait ton rêve concernant Jogg?

J'aimerai que lorsqu'on a envie de se détendre et de passer un bon moment, on pense automatiquement à Jogg. Jogg devrait devenir un parc d'attraction online incontournable.


Enfin pour finir, quelques questions sans rapport avec Jogg. Quelles sont tes destinations de vacances préférées ?

Les endroits encore préservés par le tourisme de masse. Difficile à trouver mais il en reste quelques uns encore en Grèce ou en Espagne... Sinon toute la côte atlantique française, j'adore !


Une destination rêvée?
San Francisco, l'Inde et la vallée du Rift (origine supposée de l'humanité).


Dernière question : Quels sont tes sites préférés?

LaFraise, Internet Actu, Twitter et tout un tas de blogs de passionnés, comme Brand New : http://www.underconsideration.com/brandnew/


Merci Laurent !


Propos recueillis par Pierrot.