lundi 18 juin 2012

Incroyable Talent Joggien 2012

Incroyable Talent Joggien 2012

Il y a quelques temps, s’achevait la toute première édition d’un évènement inédit sur jogg : le concours Incroyable Talent Joggien !

Le but de ce concours était tout simplement de mettre en valeur notre bien belle communauté, en prouvant que nous ne sommes pas que des joueurs acharnés mais bien aussi des personnes de talent. Un concours loin des jeux donc, qui devait voir briller des personnes que l’on ne voit pas forcément en haut de l’affiche.

Pour un concours réussit, il nous fallait donc des joggers talentueux, imaginatifs et motivés, ainsi qu’un jury prêt à balancer des commentaires en tout genre. Et sur ce point, nous avons été gâtés ! Certains des participants ont gentiment accepté de répondre à mes questions afin que je puisse vous restituez ce concours de l’intérieur.

Qui sont les participants ?
Mesdames messieurs, je vous présente donc notre jury : 
·       Pierrot : Bonjour, moi c'est Pierrot. Je suis un parigot expatrié en Argentine, fan de jeux en tous genres
·       Melchior : Alors je suis Melchior, j'ai 21ans et je viens de Suisse ! (Court, simple, sobre)
·       Boulitoquet

Ces trois énergumènes se sont portés volontaire pour être jury, pour le meilleur et pour le pire. Pourtant leurs motivations n’étaient pas les mêmes. Pierrot, a d’abord été peu convaincu par le principe du concours avant de se raviser « je me suis dit que ce serait amusant d'être juge pour commenter et orienter les numéros ». A l’inverse, Melchior a trouvé l’idée l’intéressante dès la première proposition « Je trouvais cela vraiment très original et je voulais absolument y participer, d'une façon où d'une autre ! ». Cependant, le roi d’Inox nous révèle être un timide qui aime peu s’exposer « j'avais peur de produire une daube intersidérale », mais qui est d’une sincérité brutale qui correspond tout à fait au rôle de juge.

Qui dit jury, dit candidats à juger. En voilà une belle brochette :
·         Abderrahim, l’écrivain : 21 ans Etudiant vacillant entre Montpellier et Avignon & Jeune homme aux multiples facettes notamment culturelles...
·         Ayahuasca, le musicien : Je vais plutôt me décrire en quelques mots clef. Je dirais fêtard, rêveur et un peu borné quand même.
·         Doug, le DJ
·         Duc Coucheteau, le pianiste
·         Musm, le glandeur
·         Nia, la surprenante
·         Panplume, la créative : je suis blonde, yeux bleus, bien en chair (pulpeuse je préfères) et je suis une éternelle passionnée !
·         Siltarane, l’improvisationneuse
·         Moi-même

On retrouve deux types de candidats, ceux qui ont tout de suite apprécié l’idée d’un concours qui ne touchait pas du tout aux jeux, et ceux qui se sont lancé dans l’aventure pour le délire. Dans la première catégorie nous avons adbderrahim, fan de l’émission Incroyable Talent, et Ayahuasca, musicien de talent. De l’autre côté panplume qui profita de son élimination en Jogg Naz Cup pour participer au concours, la petite Nia, Duc, et les participants de dernière minute Doug, Musm et Siltarane.

Le secret des talents
A l’unanimité (juges comme participants) nous avons été surpris par la qualité des numéros et les efforts fournis. Pourtant rien n’était gagné d’avance car, outre Ayahuasca qui savait qu’il présenterait un numéro musical, les participants ne savaient pas quel serait leur talent au moment de l’inscription. C’est en fouillant dans son ordinateur qu’abderrahim est tombé sur ses textes et a choisi d’en faire son talent. Un délire sur le chat de l’OCU est à l’origine du talent de panplume. Bref, c’est dans l’urgence que nous sommes créatifs ! Mais voyons plus en détail ce qu’il se cache derrière ces talents.

Tout d’abord, le talent que personne n’attendait : abderrahim et l’écriture. Savoir écrire devient assez rare dans notre monde moderne et c’est avec plaisir que les joggers ont pu découvrir les textes d’abderrahim. J’ai voulu en savoir plus:

Tu nous as présenté un talent peu répandu, celui de l’écriture. Est-ce une passion ? Ecris-tu souvent ? Pour toi-même ou alors pour lire à tes proches ?
« J'écris depuis que je suis tout petit. Je lisais beaucoup (un peu moins aujourd'hui) et j'écrivais ce qui me passait par la tête. Au début c'était des petites histoires, ou des petits poèmes innocents. Et au fur et à mesure de mes lectures mon imagination et mon vocabulaire s'enrichissaient et mes textes ont commencés à prendre forme. J'écris souvent que pour moi-même, je les partages que rarement et avec peu de personnes. Ma sœur est l'une des seules personnes à avoir lu la quasi-totalité de mes textes. Si j'écris et surtout si j'ai commencé à écrire c'était pour en quelque sorte me protéger de ce qui m'entourait... »

D’où te vient l’inspiration de chacun de tes textes ?
« Je m'inspire surtout de moi en fait *hihi* En fait je prends comme pieds de départ ma vie à moi, mes peurs et mes angoisses, les valeurs en lesquelles je crois. Je prends mon style et une feuille blanche et c'est parti. Parfois je peux écrire des longs textes qui veulent rien dire et parfois juste quelques qui résument mes émotions du moment. Mes textes sont parfois creux et parfois très dur à décortiquer, mais vu qu’à la base j'écris pour moi, j'aime me retrouver dans mes textes. Comme j'ai dit, J'écris souvent quand j'en ai besoin. Quand il y a une étape importante à traverser dans ma vie, quand quelque chose de difficile vient de m'arriver, quand une angoisse me hante. J'ai besoin d'extérioriser ce que j'ai à l'intérieur. Je ressens ce besoin depuis mes dix ans... »

Si nous avons été beaucoup à être impressionnés par ce talent, cela n’a pas empêché les numéros des autres candidats de déstabiliser abderrahim. Il faut dire qu’il ne pensait même pas passer la première épreuve « j'ai été très agréablement surpris par les réactions des joggeurs, ça fait super plaisir surtout que c'est la première que je partage mes textes avec un aussi large public ». C’est ainsi que lors de la finale, il a fait le choix de nous présenter un texte en vidéo. A trop vouloir travailler la forme, il en a oublié le fond me dit-il. Et ce n’est pas juge Melchior qui le contredira : « j'ai vraiment apprécié le travail d'Abderrahim. J'adore personnellement l'écriture et le fait de voir un jeune de mon âge s'y consacrer avec autant de succès m'a énormément plus. Je me suis bien retrouvé dans ses textes. Dommage qu'il ait un peu, selon moi, raté son numéro lors de la finale. Cependant je lui tire un grand coup de chapeau et ne peut que lui conseiller de continuer ainsi. RESPECT! ».

Changeons de registre et allons voir un peu ce qu’il se passe du côté du jeune Ayahuasca. Si c’était une évidence pour lui de présenter un numéro musical, c’est qu’il rêve de devenir musicien professionnel ! Nous avons là un batteur en herbe, mais pourquoi donc n’avons-nous pas vu de batterie dans ses numéros ?
« Ah ! J'aurais tant aimé ! Malheureusement c'est pas donné à tout le monde de pouvoir enregistrer une batterie ça demande beaucoup de micros très coûteux même en bas de gamme et une pièce insonorisée chez soi, chose que je n'ai pas. Pas encore, peut-être pour le prochain concours ! »

A défaut de batterie, il nous a fait un show guitare et chant. Mais la malchance c’est abattu sur lui ! Le weekend arrivant il s’est retrouvé chez ses parents sans son matériel pour réaliser un deuxième numéro, ce qui anéanti ses plans :
« En fait à l'origine je voulais envoyer Video games pour commencer très doucement au début. Et là je voulais jouer une chanson qui bougeait un peu plus j'hésitais entre Price tag de Jessie J, If there's any justice de Lemar et Jammin de Bob Marley ! »

A la place c’est une vidéo ancienne et un peu spéciale que nous avons eu : « Pour la vieille vidéo en l’occurrence c'était un cadeau pour ma grand mère que j'ai finalement décidé de mettre sur youtube ».


And last but not least, la grande gagnante panplume ! Comme mentionné plus tôt, cette dernière n’avait pas la moindre idée de ce qu’elle allait présenter.
« J'avais pensé à faire de la poésie, de faire la con (mais je le fais assez au naturel), puis exmachina m'est venu à l'esprit, j'ai cherché des photos pour faire jogg "pour de vrai" et le lendemain, j'ai fait egg.s Et tous les matins suivants, d'autres jeux me venaient à l'esprit... »

Tu t'es donc inventé un talent pour l'occasion. Mais avais-tu des prédispositions pour le montage photo?
«  Je fais souvent pour ma famille, mes amis, des montages photo pour leur offrir leur cadeau d'anniversaire par exemple...et j'aurais rêvé être graphiste.... mais pas envie d'études longues donc... »

Pensais-tu avoir autant de succès ?
« Franchement ? Non, pas du tout.... J'ai tellement eu peur de lasser!!! En fait j'avais tellement la tête dedans que je ne me trouvais plus drôle du tout, prévisible aussi. »

Bien que son talent ne soit pas un « vrai » talent, panplume a mis les moyens de sa réussite. Des heures et des heures passées à réaliser ses montages sous word ! Un bel exemple d’investissement.

Les choix du jury et de la communauté
Face à de si beaux numéros, le choix du jury a vraiment été dur. Nous avons même vu Pierrot qualifier tous les participants de la première épreuve !
«Les candidats ont tous essayé de présenter quelque chose d'intéressant et le travail effectué a été réel. J'ai été impressionné par le temps passé par chacun pour présenter un numéro sur Jogg. Je leur tire mon chapeau. (…) Comme dirait une certaine joggeuse, je suis un Bisounours ! Je suis resté naturel, j'ai dit ce que je pensais. Mais il est clair que le fait que ce soit un concours sur jogg m'a rendu plus indulgent que si ça avait été quelque chose de plus sérieux. »

Même Melchior, qui a souvent un jugement tranché, n’a pu qu’être satisfait de tous : « Il y avait beaucoup d'originalité, de créativité. Ils se sont tous donnés de la peine à présenter un truc sympa ! J'ai vraiment beaucoup apprécié leur travail de manière globale ! »

Il a pourtant fallu choisir des finalistes. La rareté du talent d’abderrahim, l’originalité de celui de panplume et la surprise créée par les compositions de Doug ont finalement eu raison des autres candidats. Pourtant si on avait dû écouter panplume, Duc Coucheteau aurait été finaliste voire même gagnant : « moi j'aurais choisi Duc, car comme je lui ai dit, les mecs qui savent jouer du piano, c'est rare et tellement sexy!!! ».

Mais la communauté a eu un avis très tranché et permis une victoire écrasante (70% des votes) à notre chère panplume ! Même ses concurrents ont avoué qu’ils auraient voté pour elle. Abderrahim nous dit : « Je pense que Panplume a amplement mérité de gagner cette compétition du fait de l'originalité de son talent, du fait du temps qu'elle a passé dessus, et du fait de la méthode qu'elle a utilisé pour soudoyer les autres joggeurs hahaha. ».

La suite ?
Etant donné le succès de cette première édition, j’organiserai une deuxième saison Incroyable Talent dans les mois à venir. Bonne nouvelle, ils sont tous prêts à rempiler ! Vous retrouverez donc les mêmes participants, avec toutefois quelques changements.

Quel sera le rôle de Melchior ?
« J'ai adoré cette compétition "hors du commun" et je compte y participer lors de la deuxième version. Comme jury ? Candidat ? Le futur nous le dira. »

Que nous prépare notre championne panplume ?
« Je retire de cette aventure que j'ai beaucoup de sommeil à rattrapper, que je suis folle mais j'aime ça, et que je suis bien contente d'avoir plu ! (c'est rare et inhabituel pour moi)
Of course la deuxième édition j'y serais...mais pas toute seule... »

La réponse, au prochain épisode !