mardi 9 octobre 2012

Championimp



De fin avril jusqu'à début juin 2012, le Championimp nous faisait découvrir une autre manière de jouer à Jogg. Actuellement, en cliquant sur la page officielle du Championimp, on tombe sur le message suivant :
"Le Championimp est arrêté dans sa course folle ! Il reviendra, peut-être ..."

I/ Le principe

Chaque jour, le Championimp se jouait sur les 4 jeux du jour qui définissait un classement d'une durée d'une semaine. Contrairement au championnat des joggers, il n'y a qu'une seule ligue en Championimp, la ligue chocolat.

A la fin de la semaine, les 3 premiers remportaient une médaille en chocolat qui s'ajoutait  à leur Palmarès.




La partie la plus floue de ce championnat était la répartition des points gagnés par les joggers. En effet, chaque jour, les points que nous pouvions gagner selon notre classement changeaient. 

Une nouvelle façon de jouer à Jogg était née. Il ne fallait plus être un excellent joueur, il fallait être rusé et savoir placer son score pour finir à la bonne position. Au final, cette façon de jouer ressemble à de la pétanque. Se rapprocher au maximum du cochonnet en espérant engranger un maximum de points.

Pour ne citer que laurent, le Championimp c'est : 
"On teste, on s'amuse, on invente. Pour moi, c'est un peu un retour aux origines de Jogg, au moment où tout était possible, où rien n'était figé, où tout restait à faire."

II/ Les bémols 

Aujourd'hui cette compétition est arrêtée pour le moment. Le Championimp a été lancé comme une compétition en phase beta. En effet, en allant sur la page du Championimp on peut voir ceci : 
"Le reste du classement n'est pas encore définitif"

Il y a donc eu des versions différentes du Championimp :

a) Le classement aléatoire 

Le barème est identique pour chaque personne. Mais il change tous les jours.
C'est exactement le même barème que le championnat, sauf qu'il est mis dans le désordre. Il fallait  donc découvrir le barème du jour puis évaluer le risque quand à l'obtention d'une place.

Le critère de classement était basé sur le score le plus faible réalisé par un jogger dans la journée et sur les 4 jeux du jour.

Cette formule de Championimp a été mise en place pendant pratiquement toute la durée du Championimp.

b) les scores cumulés

Cette version du Championimp, testée une ou deux fois (sauf erreur de ma part) proposait de cumuler tous les scores validés dans la journée et de s'en servir comme critère pour obtenir un classement. L'effet pervers de cette version est que le championnat des joggers pouvait être sérieusement déstabilisé par le Championimp, mais peu importe puisque le principe du Championimp était de créer un classement où l'effet de surprise serait le facteur le plus important.

c) trouver la formule magique


florentd72 :
Il ne faut pas que ce soit totalement du hasard sinon ça sera marrant au début mais vite lassant.
Actuellement c'est abordable pour tout le monde du moment qu'il peut jouer juste avant minuit. Il faut donc un système qui enlève cette contrainte pour qu'un score à toute heure soit intéressant.

Ce que j'aimais bien du principe actuel, c'est que des scores bas suffisaient mais il fallait aussi un peu de talent pour viser juste sur certains jeux : c'est une composante intéressante. Tout le monde est en effet capable de faire 9700 à Snookle par exemple mais ce n'est pas au pif qu'on fait un tel score.

Boum2211 :

Perso je vois le nimp comme quelque chose de fun, pas trop dur (en terme de score à faire), rapide et qui est plein de surprises (bonus, malus), où on a un minimum de contrôle et que le hasard n’en fait pas tout.

On a proposé plein de formules mais je ne sais pas si la bonne est dans le lot.

Laurent
Oui faut bien doser entre fun et "intér-jouabilité" (intérêt + jouable).

Idée de Get@o :
Ce qui serait marrant, ça serait de modifier le score au moment de la validation avec des bonus aléatoires farfelus n'avantageant pas forcement les bons joueurs. Du genre "Vous êtes le 17ème à jouer aujourd'hui ça vous donne un bonus spécial: Score * indice K / âge de votre Kimbize !! Merci d'avoir participé". Après ça pourrait être des variables totalement débiles du genre nombre d'item, J$, ID, ID du clan, rang mondial, nombre de point marqué il y a 8 jours... avec aléatoirement.

Et pour éviter l'acharnement on pourrait ajouter un malus en fonction du nombre de parties déjà jouées dans la journée.

Là ça serait fun et vraiment Nimp' 


III/ Conclusion 

Pourquoi cet article ?

Au vu de notre actualité joggienne, je me suis rendu compte qu'en ce moment, il y avait beaucoup de débats sur l'avenir du site, sa rentabilité et son contenu. 

Il n'y a qu'à lire le topic 
Reveillons-nous pour découvrir toutes les idées des joggers en détail. Le fait est que, maintenant, on se rend tous compte qu'avoir des contenus supplémentaires demande un investissement personnel de la part de notre admin. 

Investissement qu'il n'est pas forcément prêt à faire quand cela nécessite trop de temps. 
Bref, nous avions un Championimp qui avait des défauts mais aussi des qualités, celle de nous offrir du contenu différent. 

Nous voulons toujours plus de contenus pour notre site de jeu online favoris. Le Championimp en était un, d'où le sondage que je lance : 

Plusieurs mois après la fermeture du Championimp, regrettez-vous sa fermeture ?
Accepteriez vous un retour du Championimp sans aucune modification ?

Je suis curieux de découvrir votre opinion car d'après moi, ce serait toujours un plus et puis, comme dit une expression très populaire : "c'est mieux que rien".